SOURCING CHINE: 7 ERREURS À ÉVITER POUR VOS IMPORTATIONS

Si vous réalisez vous-même le sourcing de fournisseurs en Chine et que vous importez vos marchandises depuis l’Asie, vous avez sûrement remarqué que les étapes d’importation peuvent vite devenir fastidieuses.

Le choix de l’incoterm, du fournisseur ou encore le règlement des droits de douane sont des points importants sur lesquels vous devez porter votre attention dès les premières étapes de votre sourcing de fournisseurs en Chine afin d’éviter tout problème lors de vos importations.

Votre agent de sourcing Chine Negocept vous donne toutes les astuces et conseils pour éviter les erreurs lors du transport de vos marchandises.

Un manque de recherche sur votre fournisseur en Chine

Lorsque vous démarrez votre sourcing de fournisseurs en Chine, l’une des étapes clés est la recherche et vérification de fournisseurs.

Nombreux sont les importateurs qui sous-estiment cette phase de recherche et se retrouvent avec une marchandise qui ne respecte pas le cahier des charges initialement prévu, des retards de production ou des certifications non conformes qui rendent l’importation et le transport impossible.

Votre fournisseur est le premier maillon de votre chaîne logistique et il est essentiel de sélectionner un fabricant sérieux, fiable et avec de l’expérience.

Votre agent de sourcing Chine réalise des recherches et vérifications de fournisseurs pour faciliter et sécuriser vos importations de marchandises depuis l’Asie. Contactez l’un de nos experts en sourcing Chine dès maintenant!

Le choix d’un mauvais Incoterm

Les Incoterms viennent de l’anglais “International Commercial Terms”, ils définissent un ensemble de règles internationales qui régissent la vente de marchandise et permettent d’encadrer les responsabilités et obligations de chaque partie au cours d’une transaction. L’objectif principal étant d’éviter tout malentendu ou litige éventuel entre un acheteur et un vendeur.

Lorsque vous importez depuis la Chine, vous devez porter une attention particulière aux avantages et inconvénients de l’Incoterm que vous choisissez.

Dans la plupart des importations depuis la Chine, on retrouve les quatres Incoterms suivants: EXW, FOB, CIF, DDP.

Tous ces Incoterms ont chacun leurs spécificités qui peuvent avoir des répercussions différentes sur votre transport.

Le choix de l’incoterm CIF peut sembler être une bonne option en raison de ses faibles coûts. Cependant vous perdez une partie du contrôle de votre transport et vous êtes dépendants des décisions logistiques de votre fournisseurs, cela peut entraîner des coûts de transport nettement plus élevés.

L’incoterm EXW implique que vous gériez l’intégralité du transport depuis l’usine de votre fournisseur en Chine. Certes, vous prenez les décisions concernant le transport de votre marchandise mais cela augmente aussi votre part de coûts, de risques et de responsabilités tout au long de l’expédition.

Votre agent de sourcing Chine Negocept recommande la plupart du temps l’Incoterm FOB qui vous donne un meilleur contrôle du processus d’importation et de ses coûts. Il vous permet de vous occuper du transport à partir du moment où vos produits sont dédouanés et chargés sur un navire, un avion ou un train.

Vous souhaitez plus d’informations sur les Incoterms ? Consultez notre Guide complet sur les incoterms 2020.

Un mode de transport non adapté

Une fois que vous avez sélectionné votre futur fabricant en Chine, il s’agit maintenant de faire le choix d’un mode d’expédition pour vos marchandises. Un mauvais mode de transport risque d’augmenter vos frais d’importation et entraîner des retards de livraison.

Depuis la Chine, vous pouvez acheminer vos marchandises par voie maritime, aérienne ou ferroviaire.

Le fret maritime est la solution la moins onéreuse pour de grands volumes mais les délais d’acheminement sont plus longs. De plus, ce mode d’expédition est soumis au contexte géopolitique des principales routes maritimes empruntées et aux pics d’activités, les retards peuvent être fréquents à certaines périodes de l’année.

Le fret aérien concerne des marchandises urgentes et des petites quantités, cependant les coûts de transport sont bien plus élevés.

Le fret ferroviaire se place comme solution intermédiaire en termes de coûts et de délais.

Enfin, chaque mode de transport présente des réglementations douanières et des exigences de conformités différentes.

Vous l’aurez compris, un mauvais mode de transport peut entraîner des coûts supplémentaires et des retards de livraisons pour vos marchandises.

Vous souhaitez comparer différents modes de transport pour l’importation de vos marchandises depuis la Chine ? Contactez l’un de nos agents de sourcing pour faciliter vos imports.

Un manque d’information sur les réglementations et normes en vigueur

Connaître toutes les règlementations et les normes applicables à vos produits fait partie du processus d’importation de vos marchandises. Cependant, il est parfois plus difficile de communiquer et de s’assurer que votre fabricant en Chine respecte bien tous ces critères. C’est pourquoi nous recommandons de prendre quelques précautions en plus afin d’éviter tout risque de retard ou de blocage de votre marchandise sur le territoire européen.

Vous souhaitez vous renseigner sur les réglementations applicables à vos produits ? Contactez l’un de nos agents de sourcing spécialisés en achat et logistique internationale.

Ne pas prendre en compte les droits de douane et les taxes liées à l’importation

L’une des erreurs les plus courantes chez les importateurs européens porte sur une mauvaise interprétation ou un oubli des droits de douanes et des taxes.

Tout produit européen est répertorié par les autorités douanières et un HS code lui est attribué. En fonction de cette classification, des droits de douanes et des taxes sont applicables et réclamées dès l’arrivée de vos marchandises sur le territoire européen.

Généralement, cela permet aux gouvernements de protéger certains secteurs de la forte compétitivité extérieure.

Les frais de douanes et les taxes peuvent être plus ou moins importants en fonction du type de marchandise et le non paiement entraîne le plus souvent un blocage sous douane, un retour chez le fournisseur ou la destruction de vos marchandises.

Un étiquetage erroné

Cette étape de l’importation a son importance puisque l’étiquette donne toutes les informations nécessaires à la traçabilité et l’identification des produits.

Une erreur ou un manque d’étiquetage est souvent la cause de retards en douane et d’erreurs d’inventaire.

Une étiquette contient le nom du produit, les quantités, le poids, le pays d’origine, les instructions d’utilisation…

Chaque pays est soumis à des exigences particulières, contactez les autorités douanières pour plus de renseignements sur vos marchandises.

L’assurance transport

Depuis l’usine de votre fournisseur jusqu’à vos locaux, vos marchandises peuvent être endommagées, perdues ou volées tout au long du transport. Votre agent de sourcing Chine Negocept recommande toujours de souscrire à une assurance transport pour limiter tout risque majeur de perte financière.

Vous pouvez souscrire à une assurance transport via une compagnie d’assurance spécialisée ou par l’intermédiaire de vos prestataires logistiques.

Le prix est le plus souvent calculé sur un pourcentage de la valeur CIF de vos marchandises.


Pour conclure, une bonne compréhension des étapes de sourcing de fournisseurs en Chine, du transport international et des réglementations sont autant d’éléments qui vous permettront de réussir et de limiter tout risque lors de vos importations depuis l’Asie.
Vous souhaitez importer un produit depuis la Chine ? Contactez nos agents de sourcing Chine pour faciliter et sécuriser vos achats à l’international.

Contactez un agent de sourcing Negocept

Bénéficiez de notre expérience en sourcing fournisseurs, achat et logistique pour mener à bien vos futurs projets.