5 MÉTHODES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE TRANSPORT DEPUIS LA CHINE

La Chine fait partie des leaders économiques les plus puissants au niveau mondial. Le nombre d’exportations de marchandise au départ de la Chine a explosé ces dernières années et ce phénomène continue de se développer.

La plupart des importateurs s’attendent à des coûts de transport très compétitifs, mais ce n’est pas toujours le cas. En fonction des périodes de l’année, il arrive que les frais de transport dépassent la valeur de la marchandise importée.

Néanmoins, ces frais de transport peuvent être optimisés. Votre agent de sourcing Chine Negocept vous donne toutes les astuces pour réduire vos frais d’acheminement de marchandises depuis l’Asie.

Anticiper le transport en amont

Une fois que vous avez réalisé votre sourcing de fournisseur en Asie et sélectionné le fabricant qui répond à vos besoins, la prochaine étape clé est d’organiser le transport de vos marchandises jusqu’à votre entrepôt de destination.

Pour cela, un plan de transport est nécessaire. Ce dernier doit contenir tous les détails concernant vos futurs transports: quantités et poids, type de transport, fréquence… Le plan de transport sera votre allié pour négocier les meilleurs tarifs auprès des transitaires.

Pour réaliser un plan de transport, il faut tenir compte:

– Des quantités transportées (volume, dimensions et poids)
– Du type de marchandise (fragile, dangereux…)
– Des Incoterms utilisés
– Des délais de transport et mode de transport souhaités
– Des différents itinéraires
– De la fréquence de vos commandes

Ainsi, l’acheteur aura tous les éléments clés en main avant d’entamer des négociations auprès des transitaires et d’optimiser ses coûts de transport.

Si vous avez plusieurs fournisseurs, il est également possible de regrouper vos marchandises dans un même conteneur afin d’optimiser l’espace et votre coût final de transport. Ce mode de groupage nécessite une bonne organisation de votre Supply Chain et notamment de la bonne coordination des différentes productions afin que vos produits soient mis à disposition par les fabricants au même moment. Cette technique vous permettra de réduire considérablement vos coûts de transport.

Vous souhaitez optimiser vos frais de transport en maritime, aérien ou rail ? Contactez dès maintenant l’un de nos experts en sourcing et logistique internationale.

Faire appel à un transitaire fiable et efficace

Lors du choix de votre futur transitaire pour le transport de vos marchandises, vous devrez choisir entre des prestataires fiables de renommée mondiale ou des transitaires moins connus et forcément moins onéreux.

Choisir un transitaire fiable présente de nombreux avantages comme la présence du prestataire à travers le monde, la qualité des services proposés et des process de transports standardisés. Néanmoins, pour des petites entreprises, il peut être compliqué de travailler avec ce type de transitaires qui cherchent avant tout des organisations d’une certaine taille avec des volumes importants.

L’autre option qui consiste à confier le transport de vos marchandises à un agent maritime de petite ou moyenne taille vous offrira des prix plus compétitifs et un suivi plus personnalisé. Attention tout de même de bien vérifier la qualité de service de ce prestataire avant de lui confier tous vos besoins en transport international.

Chez votre agent de sourcing Chine Negocept, nous travaillons avec les plus grands transporteurs entre la Chine et la France. Avec des contrats négociés à l’année, nous avons accès à des prix défiant toute concurrence.

Nos agents de sourcing Chine Negocept accompagnent les entreprises européennes à choisir la solution de transport idéale en fonction de vos besoins (le bon mode de transport, la bonne période de transport, vérification des documents de transport…)

Le choix du mode de transport

Le choix du mode de transport peut avoir un impact significatif sur vos coûts de logistique. Les deux modes de transport les plus courants à l’international sont le transport aérien et le maritime.

Pour des grandes quantités transportées, le transport maritime est le plus adéquat car c’est l’option la plus économique. Cependant, il faut compter au minimum 30 jours de mer pour que vos marchandises arrivent à un port français.

Si vous recherchez des durées de transport raccourcies, le transport aérien sera le meilleur choix. En effet, il faut compter entre 5 et 10 jours pour une importation de marchandises par avion. Cependant, ce mode de transport est bien plus cher que le maritime et convient à des marchandises peu volumineuses et urgentes.

Enfin, le transport ferroviaire entre la Chine et la France est une solution intermédiaire qui vous permet de recevoir vos biens en France en 20 jours seulement. Moins cher que l’aérien et plus rapide que le maritime, ce transport via la route de la Soie s’impose comme solution intermédiaire depuis plusieurs années déjà.

Vous souhaitez analyser vos modes de transport ? Contactez l’un de nos agents Negocept spécialisés en sourcing Chine et transport international.

Optimisation du chargement du conteneur

Un autre moyen de réduire ses coûts de transport depuis la Chine est d’optimiser le chargement d’un conteneur. Pour cela, il est important de préparer en amont un plan de chargement et d’être capable de donner des instructions claires et précises au transitaire.

L’erreur la plus commune est de commander sa marchandise quelques jours avant la date limite de transport (“la closing”) et réserver les transports de marchandise à la dernière minute et dans l’urgence. Cela engendrera des frais de transports additionnels.

Un importateur expérimenté connaît les procédures opérationnelles des transitaires et réserve l’espace nécessaire en avance afin de bien organiser les enlèvements de marchandises en fonction de la date limite de chargement navire.

Attention, il n’est pas bon de livrer des marchandises trop tôt ou trop tard sur les entrepôts de départ car cela peut engendrer des frais de stockage additionnels et augmente le risque de contrôle douanier.

Optimisation de la capacité de chargement d’un conteneur

L’un des points clés pour réduire les coûts de transport depuis la Chine est de bien optimiser le chargement d’un conteneur. Pour se faire, vous devez obtenir de vos fabricants les dimensions exactes des emballages de votre marchandise et préparer une simulation de chargement pour charger le maximum de marchandise dans un même conteneur.

Par exemple, si le total de votre marchandise ne rentre pas dans un conteneur 20’, voyez avec votre fournisseur pour un emballage plus grand pouvant contenir plus de marchandise afin d’éviter de payer pour un conteneur 40’. Vous l’aurez compris, negociez votre emballage en fonction du volume du conteneur et de la quantité totale commandée.

Pour conclure, cet article vous donne quelques astuces pour réduire vos frais de transport depuis la Chine tout en assurant une expédition rapide et efficace de vos marchandises.

Pour rappel, en plus des frais de transport routier, aérien, maritime et ferroviaire, des coûts de dédouanement, droits de douane et taxes sont applicables à tout transport international.

Contactez dès maintenant un expert en transport international afin d’optimiser vos frais de transport depuis l’Asie.

Contactez un agent de sourcing Negocept

Bénéficiez de notre expérience en sourcing fournisseurs, achat et logistique pour mener à bien vos futurs projets.